Pour son dernier projet, l'artiste Carmen Arrabal s'est attelée au concept de "Boîtes Lumineuses". La première série de boîtes, réalisée en 2016, fait partie de l'installation "I wanna be your dog", conçue pour le festival "Nation of Gondwana" en 2016.
À l'origine du projet: un titre, un morceau des Stooges...hymne légendaire et éponyme autour duquel s'articule toute la série.
Ces boîtes lumineuses, dix au total, s'intègrent parfaitement à une installation composée d'un panneau central en bois découpé en de maintes endroits et tente de faire écho à l'imaginaire des fêtes foraines. Elle offre au visiteur la possibilité de se fondre dans le décor et de s'y photographier en passant la tête dans les embrasures. Le décor, lui, résulte d'un patchwork réalisé à partir de collage en papier Noir et Blanc (inspiré dans le "Street-art") alliant aussi bien des photo-rétros de chiens que des visuels de références musicales Punk-Rock.
L'artiste réalise ses boîtes à partir de vieux cadres glanés sur les marchés ou dans les rues à travers Berlin; Ces boîtes façon vivarium regorgent de saynettes dont les acteurs principaux sont des jouets recyclés, transformés. Détournés de leur usage premier, les jouets deviennent alors les protagonistes de scènes transgressives.
On y retrouve une pléthore de figurants insolites: des Playmobils provocateurs aux poses suggestives sur un plateau de tournage de film à caractère pornographique (hommage au cultissime réalisateur Russ Meyer). Autres acolytes présents: des Nains issus des "7 nains" embrigadés dans l'univers fantastique des Sex Pistols "Who killed Bambi°, des Hello Kittys glam sous psychotropes en mode cocooning ou les non moins déviantes et perfides Barbies en bisbilles sadomasochistes
Ce nouveau projet fait office de synthèse des médias que l'artiste a eu à expérimenter durant sa déjà longue carrière (Peinture, Photographie, vidéo, web). "I wanna be your dog" n'est que le premier volet de ce travail, on attend très prochainement la suite thématique de l'oeuvre avec son tonitruant intitulé "Subversive Toys" |